Le Chant des pistes

Articles relatifs aux voyages, les miens que je relate ou ceux des auteurs que je cite.

Ma musique sous ta botte | Julien Delmaire, Delta Blues

Delta Blues, commencé le cou sous la botte à rechercher son air se termine dans un tonnerre de cordes saturées, de bouffées humides de restes d’inondation et de tas de cendres des feux de croix de petites bites en cagoules de draps.

lire plus

Un Indien vaut mieux que deux tu l’auras | Carnets actifs

Mais pour ceux qui ne se lancent pas, il n’y a rien. Ni confort, ni victoire, le grand rien qui recouvre et t’endort à jamais sous ses calculs du risque. À jamais, on les voit, sur les bords du Rien, à calculer, calculer et peser. Oui, non, où, comment, et si jamais. Et la Grande Vie est passée. Restent des miettes congelées en prévision de jours qui ne viendront pas.

lire plus

Bavure médicale – Les 700 aveugles de Bafia, de Mutt-Lon

Tiré d’une affaire réelle, quoique tout à fait méconnue, Les 700 aveugles de Bafia permettent à l’auteur camerounais Mutt-Lon, dont c’est ici le second roman, de déployer un récit narratif prenant, sensible et sobre. Composé en flash-backs imbriqués, le roman se dévore pour l’intrigue sans doute plus que pour sa psychologie, dont on sent qu’elle n’est pas le principal moteur de l’écrivain.

lire plus

Résistance à la nuit – Alain Giorgetti et son roman refuge

Tu sais, donc. Tu as traversé, toi aussi. Les galets dans le dos, et le froid, il ne te faut pas bien longtemps pour les prendre pour toi. Echoué et sans secours, tu es déjà mort dans l’indifférence générale. Et puisque tu as eu cette chance infinie de rester un peu... lire plus

Ne freine que devant Dieu – Road Trip, de Pierre Billon

Pierre Billon raconte trois road-trips en motos avec Johnny Hallyday, et nous fait rouler vers l’Ouest avec sa bande.

lire plus

Le Charles Péguy de personne

À propos du carnet de voyage Parking Péguy de Charles Coustille, photographies de Léo Lepage, à la recherche des lieux de France portant le nom de Charles Péguy.

lire plus