Mes invités : entretiens et tribunes libres
Sans eux, le ranch ne tournerait pas aussi bien. Mes amis écrivains ou artistes qui ont fait étape pour une discussion au coin du feu ou clouer leur tribune sur mes portiques.
Eloge de la prose massive : entretien avec Alain Giorgetti pour son roman « Massif »
Alain Giorgetti publie son second roman, Massif, aux éditions Alma : une sanglante histoire d'amour, de possession, de sous-bois, de corruption et faux-semblants. Nicolas, après sa rencontre avec Hélène au détour d'une forêt, décide de rendre justice pour celle qu'il aime désormais intensément, malmenée depuis des années, elle et son sanctuaire de nature préservée, par trois compères du coin peu scrupuleux... à moins que les apparences ne soient trompeuses ? Il a bien voulu répondre à mes questions.
Via Ferrata : chevaux et cheminot – Entretien avec Fred Pougeard
Parfois il accroche un morceau d'extérieur qui fuit à toute blinde par la fenêtre de son train régional, parfois il remonte par l'écrit le pantalon de son père.
Orwell, Michéa, populisme et décence ordinaire – Entretien avec Kévin Boucaud-Victoire
"Il est bien plus simple d’agir sur les mœurs de la société que sur son organisation. La focalisation sur des sujets sociétaux permet de passer pour révolutionnaire à moindre frais, puisqu’ils sont largement solubles dans le capitalisme. C’est autant vrai à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite !"
Aime la guerre ! Entretien avec Paulina Dalmayer
Du sentiment du guerrier incompris à l’amour océanique des sages de l’Inde, de l’Afghanistan au Lubéron en passant par la Russie, prenons l’air avec Paulina Dalmayer, accompagnés d’utiles références littéraires.
Patrick Tudoret, Super flumina Moraldinis… (Quelques pas sur les bords du fleuve Moreau…)
En 2012, Patrick Tudoret écrivit une "flânerie" puissante inspirée par Marcel Moreau, qui nous a quittés le 4 avril dernier. Il me permet de le reproduire ici en intégralité. Qu'il en soit à nouveau vivement remercié.
Guillaume Ancel, qu’a fait la France au Rwanda et à Sarajevo ?
« Je n’ai qu’une pièce du puzzle, mais ma pièce du puzzle est incompatible avec celui qu’on a vendu aux Français, je dis juste, lorsque j’interpelle les responsables de l’époque, que ce n’est pas le même jeu, alors où est l’image, où l’avez-vous cachée ? »