Louisiane. 1995. Les inspecteurs Marty Hart et Rust Cohle quittent leur première scène de crime sordide depuis qu’ils sont partenaires.

true detective 2

« HART. Cette scène de crime, aujourd’hui, c’est le truc le plus tordu que j’ai jamais vu.  Je peux te demander un truc ?

COHLE. Ouais

HART. Tu es chrétien, pas vrai ?

COHLE.  Non.

HART. Pourquoi as-tu une croix dans ton appartement, alors ?

COHLE.  C’est une forme de méditation.

HART. C’est-à-dire ?

COHLE.  Je contemple un moment dans le jardin l’idée de permettre ma propre crucifixion.

HART.  Mais tu n’es pas chrétien. En quoi crois-tu alors ?

COHLE.  Je crois que les gens ne devraient pas parler de ces trucs au boulot.

HART.  Attends, ça fait trois mois qu’on bosse ensemble et tu ne parles jamais de toi. Aujourd’hui, avec cette nouvelle affaire, fais-moi plaisir, d’accord, je n’essaye pas de te convertir.

COHLE.  Ecoute, je me considère comme réaliste, mais en termes philosophiques, je suis ce qu’on appelle un pessimiste.

HART.  D’accord, qu’est-ce que ça veut dire ?

COHLE.  ça veut dire que je crains  dans les soirées.

HART.  Laisse-moi te dire que tu crains aussi en dehors.

COHLE.   Je crois que la conscience humaine est une tragique erreur de l’évolution. Nous sommes devenus trop conscients de nous-mêmes. La nature a créé une chose séparée d’elle, nous sommes des créatures qui ne devraient pas exister naturellement.

HART.  C’est effrayant ton histoire, Rust.

COHLE. Nous sommes des êtres piégés dans l’illusion que nous avons une personnalité propre. Cet accroissement des sens, des expériences et des sentiments, nous plonge dans l’assurance totale que nous sommes tous quelqu’un alors qu’en fait, tout le monde n’est personne.

HART.  Je ne raconterais pas ces conneries ici si j’étais toi, les gens d’ici ne pensent pas comme toi. Je ne pense pas comme toi.

COHLE.  Je pense que la seule chose honorable à faire pour les espèces est de nier la façon dont on est programmés, d’arrêter la reproduction, de marcher main dans la main vers l’extinction, une dernière fois, frères et sœurs, en choisissant de renoncer à un marché de dupes.

HART.  Quel est l’intérêt de se lever le matin ?

COHLE.   Je me dis que je suis un témoin, mais en vérité c’est la façon dont je suis programmé, comme mon absence d’inclination pour le suicide.

HART.   Chance pour moi : il fallait que je choisisse ce jour pour te connaître. En trois mois je ne t’ai pas entendu parler et..

COHLE.    Tu as demandé.

HART.   Et maintenant je te supplie de la fermer.

COHLE.    J’ai un sale goût dans la bouche ici. Aluminium, cendres, comme si on pouvait goûter la psychosphère.

HART.    J’ai une idée, faisons de cette voiture un espace de réflexion silencieuse. »

True Detective, saison 1, pilote, avec Woody Harrelson (Hart) et Matthew Mc Conaughey (Cohle).

 

Pour poursuivre la route ensemble...
Dantec et Attar, les oiseaux de guerre 2/2

Première partie À propos de La Conférence des oiseaux, de Farid-ud-Din’ Attar, traduit du persan par Manijeh Nouri-Ortega, adapté par Henri Gougaud, Points Seuil, coll. Sagesses, 2010. (CO) Et de American Black Box, de Maurice G.Dantec, Albin Michel, 2007. (ABB) « Au premier jour des temps Il fit des monts > Lire plus

Il était une fois dans l’Ouest du Stade de France : Muse, juin 2010

“Ok, I’ll be part of this world. »  No Country for Old Men. Qui nimium multis « non amo » dicit, amat: Toi aussi qui expliques pourquoi ton amour a cessé, et qui énumères de nombreux motifs de plainte contre ta maîtresse, cesse de te plaindre : tu te vengeras mieux en gardant le > Lire plus

Leo Tuor Settembrini Paméla Ramos Si tous moi non
Ce ciel de chasse ! Chamois, rudesse et grands livres

À propos de Leo Tuor, Settembrini, vie et opinions | Soupir : « Que Dieu nous préserve de l’ours blessé, de l’épicéa en surplomb et du bloc qui roule. »

L’absente, l’arabe et l’ukrainien | Carnets actifs

Mercredi 18 janvier 2023, 15H30 Fully prepared to bang the Beast before it turns human * On dit qu’il faut tout un village pour élever un seul enfant, c’est en convoquant régulièrement cet adage que je ne m’inquiète plus jamais de la bonne place auprès des miens. Je suis bien > Lire plus

Littérature mondiale Martin Bodmer
Une place pour chacun, et chacun sa place avec Martin Bodmer

Voici donc notre bibliophile éperdu se livrant à ses carnets, et arpentant les questions infinies de la collection, de la sélection, de la magie des bons textes, à la recherche de fils d’Ariane dans nos labyrinthes, de définitions, de circonscriptions, battant l’air, frappant l’eau sans se décourager, cartographiant les époques, > Lire plus

Dangers dans le ciel, Mayday, Air Crash : la Providence et le Conseil technique

« S’efforcer de voir la Providence à l’œuvre dans la vie privée est « également révoltante et pour l’intelligence et pour le cœur. » Quand la foudre tombe très près de quelqu’un sans le toucher, on dit souvent que la Providence lui a sauvé la vie, tandis que ceux qui se trouvent à > Lire plus

Vous souhaitez recevoir les articles ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.