Louisiane. 1995. Les inspecteurs Marty Hart et Rust Cohle quittent leur première scène de crime sordide depuis qu’ils sont partenaires.

true detective 2

« HART. Cette scène de crime, aujourd’hui, c’est le truc le plus tordu que j’ai jamais vu.  Je peux te demander un truc ?

COHLE. Ouais

HART. Tu es chrétien, pas vrai ?

COHLE.  Non.

HART. Pourquoi as-tu une croix dans ton appartement, alors ?

COHLE.  C’est une forme de méditation.

HART. C’est-à-dire ?

COHLE.  Je contemple un moment dans le jardin l’idée de permettre ma propre crucifixion.

HART.  Mais tu n’es pas chrétien. En quoi crois-tu alors ?

COHLE.  Je crois que les gens ne devraient pas parler de ces trucs au boulot.

HART.  Attends, ça fait trois mois qu’on bosse ensemble et tu ne parles jamais de toi. Aujourd’hui, avec cette nouvelle affaire, fais-moi plaisir, d’accord, je n’essaye pas de te convertir.

COHLE.  Ecoute, je me considère comme réaliste, mais en termes philosophiques, je suis ce qu’on appelle un pessimiste.

HART.  D’accord, qu’est-ce que ça veut dire ?

COHLE.  ça veut dire que je crains  dans les soirées.

HART.  Laisse-moi te dire que tu crains aussi en dehors.

COHLE.   Je crois que la conscience humaine est une tragique erreur de l’évolution. Nous sommes devenus trop conscients de nous-mêmes. La nature a créé une chose séparée d’elle, nous sommes des créatures qui ne devraient pas exister naturellement.

HART.  C’est effrayant ton histoire, Rust.

COHLE. Nous sommes des êtres piégés dans l’illusion que nous avons une personnalité propre. Cet accroissement des sens, des expériences et des sentiments, nous plonge dans l’assurance totale que nous sommes tous quelqu’un alors qu’en fait, tout le monde n’est personne.

HART.  Je ne raconterais pas ces conneries ici si j’étais toi, les gens d’ici ne pensent pas comme toi. Je ne pense pas comme toi.

COHLE.  Je pense que la seule chose honorable à faire pour les espèces est de nier la façon dont on est programmés, d’arrêter la reproduction, de marcher main dans la main vers l’extinction, une dernière fois, frères et sœurs, en choisissant de renoncer à un marché de dupes.

HART.  Quel est l’intérêt de se lever le matin ?

COHLE.   Je me dis que je suis un témoin, mais en vérité c’est la façon dont je suis programmé, comme mon absence d’inclination pour le suicide.

HART.   Chance pour moi : il fallait que je choisisse ce jour pour te connaître. En trois mois je ne t’ai pas entendu parler et..

COHLE.    Tu as demandé.

HART.   Et maintenant je te supplie de la fermer.

COHLE.    J’ai un sale goût dans la bouche ici. Aluminium, cendres, comme si on pouvait goûter la psychosphère.

HART.    J’ai une idée, faisons de cette voiture un espace de réflexion silencieuse. »

True Detective, saison 1, pilote, avec Woody Harrelson (Hart) et Matthew Mc Conaughey (Cohle).

 

Pour poursuivre la route ensemble...
GJ Jane I – Un gilet jaune pour se battre, pleurer, crier, tenir

Mettre un gilet, et refuser. Bloquer. Moins marcher, qui apparut plus tard, que camper. Tenir son coin, sa citadelle intérieure et son rond-point, et ponctuellement arrêter la circulation et la frénésie industrielle et commerciale pour que chacun fasse son bilan. Nous montrer, et faire les présentations.

Désorientation

Walton Goggins est complètement shakespearien, me disais-je en empruntant l’avenue des Champs Elysées dans le mauvais sens. Tragique Shane Vendrell, déchu Boyd Crowder… quarante balais et deux rôles. Et quels deux rôles…j’ai tout pris je n’ai rien laissé et en veux déjà d’autre. Arrivée à Concorde je fus prise d’un > Lire plus

Le centre de contrôle des données et la couleur d’origine | Carnets actifs

J'ai lu un livre, d’ailleurs, pas mauvais, pas abouti non plus, mais l'un de ceux qui ouvrent encore les vannes et tant pis pour ta gueule, sorte d'expédition punitive de son lectorat, ce qui, convenons-en, devient de plus en plus rare.

Kubrick - However vast the darkness
However vast the darkness, we must supply our own light | Journal

Je tourne beaucoup autour de la lumière, qui, lorsqu'elle revient, renouvelle perpétuellement la santé mentale. Une grande chance que nous n'en manquions pas, dans nos plaines beauceronnes. Il est temps de sortir délicatement de la pénombre complaisante des mois frais.

Personne ne me donnera tout ce qui me manque | Carnets actifs

Tout le beau monde actuel bute sur l'immonde absence d'accord entre les dires et les actes, de la part des autres, et surtout de ceux qui parlent. Mais vous attendez des happy ends où il ne peut y en avoir, et de la part d'êtres dont les factions tourmentées ne > Lire plus

Démission

Je ne dors même pas mieux que le cynique, libre mais seule, intègre mais épiée, inspirant la méfiance à tous ceux qui célèbrent le courage pour autant qu’ils n’y soient pas mêlés.

Vous souhaitez recevoir les articles ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.