Mes invités

L’Inde littéraire inconnue – Entretien avec David Aimé, des éditions Banyan
Nabarun Bhattacharya est l’un des écrivains bengalis les plus originaux et les plus inventifs des dernières décennies. Son œuvre est avant tout sociale, politique. C’est un dissident anarchiste, marxiste et résistant. Un artisan de l’art qui s’attaque férocement aux capitalistes et à la domination économique des classes sur la vie des indiens, en particulier ceux du Bengale.
lire plusOrwell, Michéa, populisme et décence ordinaire – Entretien avec Kévin Boucaud-Victoire
« Il est bien plus simple d’agir sur les mœurs de la société que sur son organisation. La focalisation sur des sujets sociétaux permet de passer pour révolutionnaire à moindre frais, puisqu’ils sont largement solubles dans le capitalisme. C’est autant vrai à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite ! »
lire plusAime la guerre ! Entretien avec Paulina Dalmayer
Du sentiment du guerrier incompris à l’amour océanique des sages de l’Inde, de l’Afghanistan au Lubéron en passant par la Russie, prenons l’air avec Paulina Dalmayer, accompagnés d’utiles références littéraires.
lire plusPatrick Tudoret, Super flumina Moraldinis… (Quelques pas sur les bords du fleuve Moreau…)
En 2012, Patrick Tudoret écrivit une « flânerie » puissante inspirée par Marcel Moreau, qui nous a quittés le 4 avril dernier. Il me permet de le reproduire ici en intégralité. Qu’il en soit à nouveau vivement remercié.
lire plusGuillaume Ancel, qu’a fait la France au Rwanda et à Sarajevo ?
« Je n’ai qu’une pièce du puzzle, mais ma pièce du puzzle est incompatible avec celui qu’on a vendu aux Français, je dis juste, lorsque j’interpelle les responsables de l’époque, que ce n’est pas le même jeu, alors où est l’image, où l’avez-vous cachée ? »
lire plus