« La question essentielle demeure : pourquoi ce qui devait arriver est-il arrivé ? Les dieux ont dû savoir que, dans son impatience, Orphée  allait leur désobéir et que leur injonction ne pouvait que rendre cette impatience insupportable. Néanmoins, ils ne voulaient pas qu’Orphée regarde en arrière et plus tard ils le punirent inexorablement.
J’en suis venue à la conclusion que, en fait, ils ne voulaient pas qu’il  s’aperçoive qu’Eurydice n’était pas là. Elle ne le suivait pas, en aucune manière et sous aucune forme. Les dieux ne voulaient pas qu’Orphée connaisse le secret de la mort : à savoir qu’elle est définitive, absolue. »

*

« Il existe un étrange bonheur, qui ressemble à l’effet de la musique sur nous, dont nous faisons l’expérience, et qui a été vécu dans les temps orphiques, et qui résulte de l’absolue perte d’illusions, du pessimisme métaphysique qui imprègne l’histoire d’Orphée. »

 

Etel Adnan, Orphée face au néant suivi de Delphes et Kiato, L’Échoppe, 2016, 40 pages.

Pour poursuivre la route ensemble...
Dans les antres de la sagesse : Peter Kingsley le paradisier

  À propos de: Peter Kingsley, Dans les antres de la sagesse, études parménidiennes, traduit par H.D. Saffrey, Paris, Les Belles Lettres, coll. Vérité des mythes, 2007, 207 pages.     Les cavales qui m’emportent, aussi loin que mon cœur le désire M’ont conduit, puisqu’elles m’ont mis et me mènent sur la > Lire plus

« La condition de l’amour, c’est le silence » – Charles de Foucauld, Déserts

Pour A.K. « Il faut lire les extraits de ce Dictionnaire touareg-français [de Charles de Foucauld] comme l’un des hymnes les plus lumineux à la beauté de la création, dans la transparence d’un regard qui n’est plus orienté par le désir mais par l’accueil. (…) L’auteur n’est pas déterminé seulement par > Lire plus

Ashram

Nous avons choisi la vie, nous sommes imprenables.

Vous souhaitez recevoir les articles ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.