« Et peu de livres, mais lus avec passion, seule manière de vivre une œuvre qui, sans elle, n’est qu’un cimetière de mots. Car le pseudo-encyclopédisme est toujours lié à l’enseignement livresque, qui est l’une des formes de la mort. Croit-on vraiment que la culture n’existait pas avant Gutenberg ? La culture ne se transmet pas seulement par les livres : elle se transmet en réalité à travers toute activité humaine, en discutant, en voyageant, en écoutant de la musique et même en mangeant. Dans l’Hyperion de Longfellow, on lit qu’ « une simple conversation en mangeant avec un sage vaut mieux que dix ans d’étude livresque». Il dit wise, c’est-à-dire sage, dans le sens où peut parfois l’être un paysan illettré, et non savant, qui se dit de quelqu’un qui n’est capable de parler que de silicates ou de la résistance des matériaux. La sagesse est une chose tout à fait différente, elle sert à mieux vivre avec ce qui nous entoure, à entendre raison, à tenir bon dans le malheur et à rester mesuré dans le triomphe, à savoir quoi faire dans un monde que les savants ont conquis, à savoir vieillir et accepter la mort avec dignité. Si les isothermes et les logarithmes sont indubitablement utiles dans le domaine des sciences, ils ne servent en revanche à rien de tout cela ; la véritable éducation ne doit pas se faire dans le but d’atteindre l’efficacité technique mais pour former des hommes complets. […]
Je parle de cette éducation que tout être humain devrait avoir au stade initial de son développement, c’est-à-dire quand son esprit est encore fragile, à ce moment où va se décider pour toujours ce qu’il est : mesquin ou généreux, lâche ou courageux, irresponsable ou responsable, loup pour l’homme ou au contraire capable d’agir dans l’intérêt général. »

Ernesto Sabato, Éducation et crise de l’homme [1979], traduit de l’espagnol (Argentine) par Thomas Bourdier, Editions R&N, 2023, 56 pages.

Pour poursuivre la route ensemble...
En terrain glissant – Glose, de Juan José Saer

« Un sentiment nouveau se mêlait à son humiliation et à sa rage : le désespoir que nous éprouvons quand nous constatons que, pour intense que soit notre désir, les desseins du monde extérieur n'en tiennent aucun compte. » Glose (Glosa, 1986, traduit par la traductrice de renom Laure Bataillon en 1988 > Lire plus

« La condition de l’amour, c’est le silence » – Charles de Foucauld, Déserts

Pour A.K. « Il faut lire les extraits de ce Dictionnaire touareg-français [de Charles de Foucauld] comme l’un des hymnes les plus lumineux à la beauté de la création, dans la transparence d’un regard qui n’est plus orienté par le désir mais par l’accueil. (…) L’auteur n’est pas déterminé seulement par > Lire plus

« Le Bien aura des crocs et des griffes » – Pierre-Henri Castel, Le Mal qui vient

« Car la pensée du Mal pose par principe problème à tout penseur. Peut-être est-ce même, à la limite, une pensée sans penseur, parce qu'elle implique étrangement une violence mentale insensée - effractante, disons traumatique, terme savant que j'emploie non pour faire le psychologue, mais pour rendre justice à l'expérience de > Lire plus

De part et d’autre du continent tragique – Llewelyn Powys, De l’ébène à l’ivoire

Sur l’ébène et l’ivoire est gravé le même sombre destin. Proverbe arabe « Ecoute, quand tu as le temps, tu devrais noter tous les jours des impressions vivaces de ton pays pour en faire – à la Conrad – quelques nouvelles. Garde la main en notant dans ton journal toutes les > Lire plus

Quand le monde fut vide | Jack London

"- Ce jour où nous étions aurait dû être un jour splendide d'été. Mais les tourbillons de fumée de ce monde en feu continuaient à voiler le ciel d'un épais rideau, où le soleil sinistre n'était plus qu'un disque mort et rouge, sanguinolent. De ce soleil de sang nous avions > Lire plus

Chorus Mysticus, l’intuition de Martin Bodmer

Depuis toujours, l’idée directrice de la Bodmeriana est le pentagone Homère – la Bible – Dante – Shakespeare – Goethe. C’est à partir de ce point médian de la littérature mondiale que s’est développée l’idée de saisir l’avoir-lieu spirituel de l’humanité à travers ses textes les plus importants.

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