Louisiane. 1995. Les inspecteurs Marty Hart et Rust Cohle quittent leur première scène de crime sordide depuis qu’ils sont partenaires.

true detective 2

« HART. Cette scène de crime, aujourd’hui, c’est le truc le plus tordu que j’ai jamais vu.  Je peux te demander un truc ?

COHLE. Ouais

HART. Tu es chrétien, pas vrai ?

COHLE.  Non.

HART. Pourquoi as-tu une croix dans ton appartement, alors ?

COHLE.  C’est une forme de méditation.

HART. C’est-à-dire ?

COHLE.  Je contemple un moment dans le jardin l’idée de permettre ma propre crucifixion.

HART.  Mais tu n’es pas chrétien. En quoi crois-tu alors ?

COHLE.  Je crois que les gens ne devraient pas parler de ces trucs au boulot.

HART.  Attends, ça fait trois mois qu’on bosse ensemble et tu ne parles jamais de toi. Aujourd’hui, avec cette nouvelle affaire, fais-moi plaisir, d’accord, je n’essaye pas de te convertir.

COHLE.  Ecoute, je me considère comme réaliste, mais en termes philosophiques, je suis ce qu’on appelle un pessimiste.

HART.  D’accord, qu’est-ce que ça veut dire ?

COHLE.  ça veut dire que je crains  dans les soirées.

HART.  Laisse-moi te dire que tu crains aussi en dehors.

COHLE.   Je crois que la conscience humaine est une tragique erreur de l’évolution. Nous sommes devenus trop conscients de nous-mêmes. La nature a créé une chose séparée d’elle, nous sommes des créatures qui ne devraient pas exister naturellement.

HART.  C’est effrayant ton histoire, Rust.

COHLE. Nous sommes des êtres piégés dans l’illusion que nous avons une personnalité propre. Cet accroissement des sens, des expériences et des sentiments, nous plonge dans l’assurance totale que nous sommes tous quelqu’un alors qu’en fait, tout le monde n’est personne.

HART.  Je ne raconterais pas ces conneries ici si j’étais toi, les gens d’ici ne pensent pas comme toi. Je ne pense pas comme toi.

COHLE.  Je pense que la seule chose honorable à faire pour les espèces est de nier la façon dont on est programmés, d’arrêter la reproduction, de marcher main dans la main vers l’extinction, une dernière fois, frères et sœurs, en choisissant de renoncer à un marché de dupes.

HART.  Quel est l’intérêt de se lever le matin ?

COHLE.   Je me dis que je suis un témoin, mais en vérité c’est la façon dont je suis programmé, comme mon absence d’inclination pour le suicide.

HART.   Chance pour moi : il fallait que je choisisse ce jour pour te connaître. En trois mois je ne t’ai pas entendu parler et..

COHLE.    Tu as demandé.

HART.   Et maintenant je te supplie de la fermer.

COHLE.    J’ai un sale goût dans la bouche ici. Aluminium, cendres, comme si on pouvait goûter la psychosphère.

HART.    J’ai une idée, faisons de cette voiture un espace de réflexion silencieuse. »

True Detective, saison 1, pilote, avec Woody Harrelson (Hart) et Matthew Mc Conaughey (Cohle).

 

Pour poursuivre la route ensemble...
Trust I seek and I find in you : le paradis perdu des six enfants de l’Arkansas

Ce texte est intégralement dédié à Mathieu Bollon, et dévoué à Damien Echols ainsi qu'aux " vrais" West Memphis Three : Steve, Christopher et Michael. RIP, autant que faire se peut et se pourra. I’m not here. This is not happening. Radiohead, How To Disappear Completely (And Never Be Found > Lire plus

Dangers dans le ciel, Mayday, Air Crash : la Providence et le Conseil technique

« S’efforcer de voir la Providence à l’œuvre dans la vie privée est « également révoltante et pour l’intelligence et pour le cœur. » Quand la foudre tombe très près de quelqu’un sans le toucher, on dit souvent que la Providence lui a sauvé la vie, tandis que ceux qui se trouvent à > Lire plus

Gestion de la douleur fantôme

Avez-vous entendu ce sacrifice, qui nous sera reproché, murmuré dans la plaine aujourd’hui hostile entre deux camions de betteraves ?

Une balade française

« Je commence à en avoir assez de vivre des heures historiques. » Maurice Garçon, Journal, 1944. « Chacun de nos gestes compte. » Slobodan Despot, Le Miel, 2014. Je regarde passer des oiseaux en groupe, au-dessus d’un vaste champ arrêté, à côté d’un arbre. Je ne suis pas arrivée depuis assez longtemps de > Lire plus

Dantec, l’espace vital

C’est parce qu’il y a des facteurs à prendre en compte. J’avais vingt ans, et contrairement aux apparences, je sais être docile et fidèle aux vrais électrochocs. J’avais vingt ans, et il m’a inversée.

Kubrick - However vast the darkness
However vast the darkness, we must supply our own light | Journal

Je tourne beaucoup autour de la lumière, qui, lorsqu'elle revient, renouvelle perpétuellement la santé mentale. Une grande chance que nous n'en manquions pas, dans nos plaines beauceronnes. Il est temps de sortir délicatement de la pénombre complaisante des mois frais.

Vous souhaitez recevoir les articles ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.